BBVA fait appel à Ripple pour la garde institutionnelle de Bitcoin et d’Ether en Europe.

BBVA s’associe à Ripple pour le service de garde des crypto-monnaies

BBVA s’associe à Ripple pour le service de garde des crypto-monnaies

La montée des crypto-monnaies continue d’impacter les banques traditionnelles en Europe. Récemment, Ripple, une entreprise américaine spécialisée dans la blockchain et plateforme de la crypto-monnaie XRP, a annoncé un partenariat crucial avec la banque espagnole Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) pour fournir des services de garde crypto.

Un partenariat stratégique pour la garde crypto

Selon une annonce faite mardi, cet accord entre Ripple et BBVA s’inscrit dans la lignée du récent lancement par la banque d’un service de trading et de garde pour Bitcoin (BTC) et Ether (ETH). Grâce à la technologie de garde institutionnelle fournie par Ripple, BBVA sera en mesure d’améliorer ses services destinés à ses clients.

Réponse aux exigences du marché

Francisco Maroto, responsable des actifs numériques chez BBVA, a indiqué que le service de garde proposé par Ripple permet à la banque de répondre aux normes requises pour « fournir directement un service de garde de bout en bout ».

Un contexte réglementaire favorable grâce au MiCA

La directrice générale de Ripple pour la région européenne, Cassie Craddock, a souligné que la réglementation des Marchés en crypto-actifs (MiCA) de l’Union européenne incite les banques à avancer dans des initiatives telles que celle de BBVA. Elle a ajouté que BBVA a toujours été l’une des banques les plus innovantes de la région, notamment en conseillant récemment à ses clients fortunés d’investir entre 3 % et 7 % de leurs portefeuilles en crypto-monnaies.

Siège de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
Siège de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria à Bilbao, Espagne. Source: Wikimedia

Une coopération prolongée entre BBVA et Ripple

Ce partenariat n’est pas une première entre les deux entreprises. En effet, BBVA Suisse a décidé de migrer son infrastructure de garde crypto vers le service de Ripple à la fin de l’année 2023, tandis que la banque Garanti BBVA, basée en Turquie, a également adopté les services de Ripple en 2024.

MiCA : un catalyseur pour l’adoption des crypto-monnaies par les banques européennes

L’émergence du MiCA a incité un nombre croissant de banques traditionnelles à entrer dans le secteur des crypto-monnaies. Lukas Enzersdorfer-Konrad, directeur adjoint de la plateforme d’échange crypto Bitpanda, a déclaré en avril 2024 que certaines des plus grandes banques de l’Union européenne envisageaient d’explorer l’industrie crypto à la suite du MiCA.

Cette prédiction a rapidement trouvé écho. Les initiatives de BBVA suivent des reportages de début juillet selon lesquels Deutsche Bank, la plus grande banque d’Allemagne, prévoit de permettre à ses clients de stocker des crypto-monnaies comme le Bitcoin dès l’année prochaine.

Par ailleurs, l’unité de trading de Deutsche Börse, Clearstream, se prépare également à lancer des services de garde et de règlement pour les crypto-monnaies destinés aux clients institutionnels cette année. Plus tôt, Boerse Stuttgart Digital Custody est devenue le premier prestataire de services d’actifs crypto en Allemagne à obtenir une licence complète sous le MiCA.

Standard Chartered, l’une des plus grandes banques mondiales, a également lancé ses services de crypto-monnaies en Europe après avoir obtenu une licence d’actifs numériques au Luxembourg au début de janvier.

Conclusion

Le partenariat entre BBVA et Ripple illustre une tendance croissante dans le secteur bancaire européen, qui adopte de plus en plus les technologies blockchain et les crypto-monnaies. Avec le cadre réglementaire du MiCA facilitant cette transition, il est clair que l’avenir des cryptos dans les services financiers traditionnels semble prometteur.

Comments (No)

Leave a Reply